RÉSERVE NATURELLE cinsault

Origines & TERROIRS

Cépage : Cinsault

Appellation : IGP Pays d'Oc

Label : Vin biologique - Certifié par Ecocert

Rendement : 60 hl/ha

Les vignes se situent entre Béziers et Nîmes, leur étendue offre une large diversité de terroirs (sols argilo-calcaires, terrasses caillouteuses, galets roulés).

Vinification & élevage

Vendange nocturne pour éviter toute oxydation du raisin et garder sa fraîcheur. Dès réception à la cave, pressurage doux au pressoir pneumatique sous gaz inerte. Débourbage statique à froid. Fermentation réalisée à basse température (15°CJ pour favoriser l’extraction des arômes. Elevage en cuve inox thermo régulée. Collage: Protéines de pois et Bentonite. Filtration: Tangentielle.

Notes de dégustation

Palette Sensorielle : elegance, Subtile

Visuel : Robe rose litchi aux reflets nacrés

Olfactif : Notes de groseilles et de pêche

Gustatif : Belle fraîcheur, équilibrée, saline

Température de service: 8-10°C

Nos autres vins bio

L'inspiration
continue ici...

Hérisson Syrah réemploi
RÉSERVE NATURELLE cinsault
La dame de Clève rouge
La dame de Clève rouge à vis
La dame de Clève rosé
La dame de Clève blanc
Réserve naturelle Merlot
Cuvée le Soleiller rouge
Cuvée le Soleiller rosé
En savoir +

Cinsault

Originaire du centre de la Provence, ce vieux cépage est essentiellement cultivé dans la vallée du Rhône et le Languedoc-Roussillon. Possédant une grande résistance à la sécheresse, il était initialement destiné à produire du vin rouge. De nos jours, c’est plutôt à travers le rosé que le cinsault est le plus apprécié. Peu acide, ce cépage exprime des arômes d’amande, de groseille, nectarine ou d’abricot. Les vins de cinsault sont agréables, souples, légers et de couleur peu soutenue, pâle. Il est souvent utilisé en assemblage avec d’autres cépages tel que le grenache afin d’obtenir des vins parfaitement équilibrés.